FAQ

Foire aux questions sur l’application IntraMuros pour mieux vous guider

Catégorie : Application mobile

Il convient de cliquer en haut à droite sur le nom de la commune courante pour ouvrir la page de sélection d’une commune:

  1. Rechercher une commune avec le champ de recherche (par commune, intercommunalité, ou département)
  2. Sélectionnez l’une des communes aux alentours (vous devez accpeter la géolocalisation)
  • Ajouter un lien cliquable:
    1. Dans l’éditeur de texte, cliquez sur la petite icone représentant une chaine et appelée ‘Lien’.
    2. Renseignez le champ ‘Afficher le texte’
    3. Renseignez le champ ‘URL’
    4. Cliquez sur le bouton ‘Ok’ pour valider l’ajout du nouveau lien.
  • Ajouter une pièce jointe (pdf, excel, etc …):
    1. Dans l’éditeur de texte, cliquez sur la petite icone représentant une chaine et appelée ‘Lien’.
    2. Sélectionnez l’onglet ‘Téléverser’, puis cliquez sur le bouton ‘Choisir un fichier’, et choisissez le fichier que vous souhaitez ajouter.
    3. Une fois votre fichier sélectionné, cliquez sur le bouton ‘Envoyer sur le serveur’.
    4. Vous pouvez changer l’intitulé du lient en modifiant le champ ‘Afficher le texte’.
    5. Cliquez sur le bouton ‘Ok’ pour valider l’ajout du nouveau lien.
Catégorie : Application mobile

Les réglages de vos abonnements aux notifications se font dans l’onglet Services, puis dans la tuile ‘Réglage des notifications‘. Sur cette page vous pouvez activer et désactiver les notifications qui vous intéressent.

Votre journal sur IntraMuros est l’équivalent de la gazette de la commune. Faites attention à ne pas publier des articles qui auraient leur place dans l’onglet Evénements d’IntraMuros ! Vous pouvez par exemple ajouter un article pour revenir sur un événement qui s’est déroulé récemment. Vous pouvez également donner une information sur un événement qui va se dérouler sur la commune mais auquel les citoyens ne sont pas invités à se rendre (exemple : un conseil municipal). Ajoutez un article pour prévenir vos citoyens de travaux sur une route, pour expliquer des changements dans le PLU, pour donner des informations sur la rentrée scolaire, pour prévenir d’un changement d’horaires, pour partager des anecdotes historiques de la commune, etc.

Votre article apparaîtra dans l’onglet Journal de l’application. Il sera en tête de liste dans la section Actualités de ma commune. Il sera visible par les utilisateurs abonnés à votre ville.

PUBLIÉ : En cochant cette case, l’article apparaît sur l’application. En la décochant, l’article n’est plus visible sur l’application mais reste sauvegardé dans votre interface.
TITRE : Le titre de l’événement ne doit pas excéder 80 caractères.
DESCRIPTION : La description de l’événements ne doit pas excéder 5000 caractères.
LIEN CLIQUABLE : Ajoutez par exemple l’URL du site web avec des compléments d’information, l’URL de la page Facebook, de la billetterie, etc. Nous vous conseillons de copier directement l’URL dans la barre de navigation pour être sûr que le lien fonctionne.
IMAGE : Veillez à ne pas mettre une image en basse définition. Les formats compatibles sont JPG, JPEG et PNG.
IMAGE EXTERNE (FACULTATIF) : Vous pouvez ajouter une image qui est déjà sur le web. Vous n’êtes alors pas obligé de la charger depuis votre ordinateur.
En cliquant sur ENREGISTRER en bas à gauche, votre article sera publié sur l’application.

Lorsque votre ville a été créée par les équipes d’IntraMuros, les informations de votre commune ont été pré-remplies. Vous pouvez cependant les modifier. Les informations suivantes sont pour la plupart visibles dans l’onglet MAIRIE de l’application.

ACCUEIL > REGLAGES > COMMUNES > Votre commune > GENERAL

NOM : Vous ne pouvez pas modifier le nom de votre commune vous même. Si c’est nécessaire, veuillez contacter les équipes d’IntraMuros DESCRIPTION : Ajoutez une description de votre commune de maximum 3000 caractères. LOGO DE LA COMMUNE : Le format du logo sur l’application est carré. Veillez à ne pas mettre une image en basse définition. Les formats compatibles sont JPG, JPEG et PNG. IMAGE DE COUVERTURE : Le format de l’image de couverture sur l’application est rectangulaire. Veillez à ne pas mettre une image en basse définition. Les formats compatibles sont JPG, JPEG et PNG. Je souhaite que les citoyens puissent signaler des problèmes dans cette commune : En cochant cette case, vous donnez la possibilité à vos citoyens de vous signaler un problème dans votre commune. En allant dans ACCUEIL > REGLAGES > COMMUNES > Votre commune > REGLAGES DES SIGNALEMENTS, vous allez pouvoir sélectionner la ou les adresses mails qui recevront un message dès qu’un signalement aura été envoyé par un de vos citoyens.

ACCUEIL > REGLAGES > COMMUNES > Votre commune > ADRESSE

L’adresse de votre commune a été remplie par les équipes d’IntraMuros. C’est en fonction de ce repère que sont par exemple calculées toutes les distances des événements et des points d’intérêt. Veuillez ne pas changer cette adresse ou contacter les équipes d’IntraMuros si cela vous semble nécessaire.

ACCUEIL > REGLAGES > COMMUNES > Votre commune > REGLAGES DES SIGNALEMENTS

Vous pouvez entrer la ou les adresses mails qui recevront un message dès qu’un signalement aura été envoyé par un de vos citoyens.

ACCUEIL > REGLAGES > COMMUNES > Votre commune > EMAILS DE MODERATION

Vous pouvez entrer la ou les adresses mails qui recevront un message dès que du contenu aura été ajouté par un contributeur sur l’interface. La personne qui recevra le mail pourra alors valider ou non la publication du contributeur en se connectant à l’interface avec un compte administrateur.

ACCUEIL > PUBLICATIONS > ÉVÉNEMENTS > AJOUTER ÉVÉNEMENT

Votre événements apparaîtra dans l’onglet ÉVÉNEMENTS de l’application. Il sera classé parmi les autres événements de votre commune en fonction de sa date de début. Il sera visible à 40 km à la ronde par les autres utilisateurs.
PUBLIÉ : En cochant cette case, l’événement apparaît sur l’application. En la décochant, l’événement n’est plus visible sur l’application mais reste sauvegardé dans votre interface.
TITRE : Le titre de l’événement ne doit pas excéder 80 caractères.
DESCRIPTION : La description de l’événements ne doit pas excéder 5000 caractères.
IMAGE : Veillez à ne pas mettre une image en basse définition. Les formats compatibles sont JPG, JPEG et PNG.
IMAGE EXTERNE (FACULTATIF) : Vous pouvez ajouter une image qui est déjà sur le web. Vous n’êtes alors pas obligé de la charger depuis votre ordinateur.
En cliquant sur ENREGISTRER en bas à gauche, votre événement sera publié sur l’application.

ACCUEIL > PUBLICATIONS > POINTS D’INTÉRÊT > AJOUTER POINT D’INTÉRÊT

Votre point d’intérêt apparaîtra dans l’onglet DÉCOUVRIR de l’application. Il sera listé parmi les autres points d’intérêt de votre commune. Il sera visible par tous les utilisateurs d’IntraMuros et sera classé en fonction de la distance par rapport à la commune sélectionnée.
PUBLIÉ : En cochant cette case, le point d’intérêt apparaît sur l’application. En la décochant, le point d’intérêt n’est plus visible sur l’application mais reste sauvegardé dans votre interface.
TITRE : Le titre du point d’intérêt ne doit pas excéder 80 caractères.
DESCRIPTION : La description du point d’intérêt ne doit pas excéder 5000 caractères.
IMAGE : Veillez à ne pas mettre une image en basse définition. Les formats compatibles sont JPG, JPEG et PNG.
Vous avez la possibilité de déplacer votre image dans la zone de rognage pour sélectionner l’image miniature qui sera affichée dans la liste des points d’intérêts de toutes les communes.
ADRESSE : Veuillez sélectionner une adresse ou déplacer le curseur pour avoir une adresse plus précise
En cliquant sur ENREGISTRER en bas à gauche, votre point d’intérêt sera publié sur l’application.

Afin de vous décharger du travail de saisi mais aussi d’impliquer d’autres personnes dans l’enrichissement de l’information de votre commune, vous pouvez créer des contributeurs. Un contributeur peut être une association, la bibliothèque municipale, etc. Un contributeur peut aussi être un citoyen (ex : un professeur d’histoire à la retraite qui souhaiterait poster des articles sur l’histoire de la commune). Vous êtes libre de créer autant de contributeurs que vous le souhaitez. Nous vous conseillons cependant de créer un contributeur par entité : inutile de créer un compte contributeur pour chacun des membres d’une association. Créez par exemple un compte « assopeche » sur lequel les différentes personnes au sein de l’association de pêche qui seront susceptibles de proposer du contenu pourront se connecter.

ACCUEIL > UTILISATEURS > CONTRIBUTEURS > Ajouter contributeur > GENERAL

LOGIN (EMAIL) : Ajoutez une adresse mail valide.
MOT DE PASSE : Prenez bien en considération les contraintes listées en gris sous la case de remplissage du mot de passe ! Si vous mettez par exemple dans votre mot de passe le mot « intramuros », celui-ci sera refusé car pas assez sécurisé !
PUBLICATION IMMEDIATE : En cochant cette case, le contenu créé par le contributeur est directement publié sur l’application. En gardant la case décochée, le contenu devra être préalablement validé pour qu’il apparaisse sur l’application. Dans ce cas de figure, à chaque fois que du contenu est proposé par un contributeur, un mail est envoyé aux adresses mail renseignées dans la rubrique REGLAGES > COMMUNES > « nom de la ville » > EMAILS DE MODERATION. Attention ! Si aucune adresse mail n’est renseignée dans cette rubrique, personne ne sera prévenu que du contenu est en attente, et celui-ci ne sera pas publié sur l’application. Vous pouvez ajouter autant d’adresses mails que vous le souhaitez.

ACCUEIL > UTILISATEURS > CONTRIBUTEURS > Ajouter contributeur > COMMUNES

Vous devez choisir parmi les communes dont vous avez les droits, celle(s) pour la/lesquelle(s) le contributeur peut publier. A chaque fois que le contributeur proposera du contenu, il sélectionnera la commune à laquelle est rattaché l’événement.
Pour terminer la création du contributeur, cliquez sur ENREGISTRER.

Comment modifier les informations, le mot de passe, et supprimer des contributeurs ?

Il n’est pas possible de supprimer un contributeur. En revanche, il est possible de le rendre inactif. Le contributeur ne pourra donc plus se connecter à son compte et proposer du contenu. Son compte pourra cependant être ré-activé facilement.

ACCUEIL > UTILISATEURS > CONTRIBUTEURS > « nom du contributeur » > GENERAL

ACTIF : Décochez cette case si vous souhaitez rendre ce compte inactif. Il ne sera donc plus possible de s’y connecter pour proposer du contenu.
MOT DE PASSE : Vous pouvez changer le mot de passe en cliquant à la fin de la phrase sur « ce formulaire ».
Vous pouvez facilement changer les paramètres d’un compte contributeur en allant dans les onglets GENERAL / INFORMATIONS PERSONNELLES / COMMUNES de la page du contributeur.
Pensez à cliquer sur ENREGISTRER pour sauvegarder les modifications.

Le compte qui a été créé par les équipes d’IntraMuros est un compte administrateur. Vous pouvez donc créer des comptes comme le vôtre, qui auront les mêmes droits que vous (créer des contributeurs, supprimer des publications, etc.). Attention donc à ne pas créer de comptes administrateurs pour n’importe qui !

ACCUEIL > UTILISATEURS > ADMINISTRATEURS> Ajouter administrateur > GENERAL

LOGIN (EMAIL) : Ajoutez une adresse mail valide.
MOT DE PASSE : Prenez bien en considération les contraintes listées en gris sous la case de remplissage du mot de passe ! Si vous mettez par exemple dans votre mot de passe le mot « intramuros », celui-ci sera refusé car pas assez sécurisé !

ACCUEIL > UTILISATEURS > ADMINISTRATEURS > Ajouter administrateur > COMMUNES

Vous devez choisir parmi les communes dont vous avez les droits, celle(s) pour la/lesquelle(s) l’administrateur peut publier. A chaque fois que l’administrateur publiera, il sélectionnera la commune à laquelle est rattaché l’événement.
Pour terminer la création de l’administrateur, cliquez sur ENREGISTRER.

Comment modifier les informations, le mot de passe, et supprimer des administrateurs ?

Il n’est pas possible de supprimer un administrateur. En revanche, il est possible de le rendre inactif. L’administrateur ne pourra donc plus se connecter à son compte et publier. Son compte pourra cependant être ré-activé facilement.

ACCUEIL > UTILISATEURS > ADMINISTRATEURS > « nom de l’administrateur  » > GENERAL

ACTIF : Décochez cette case si vous souhaitez rendre ce compte inactif. Il ne sera donc plus possible de s’y connecter pour publier.
MOT DE PASSE : Vous pouvez changer le mot de passe en cliquant à la fin de la phrase sur « ce formulaire ».
Vous pouvez facilement changer les paramètres d’un compte administrateur en allant dans les onglets GENERAL / INFORMATIONS PERSONNELLES / COMMUNES de la page de l’administrateur.
Pensez à cliquer sur ENREGISTRER pour sauvegarder les modifications.

1. Ajouter le/les établissement(s) scolaire(s) de la commune.

ACCUEIL > RÉGLAGES > ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES > AJOUTER ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

Chaque établissement scolaire créé sera ajouté dans la liste des établissements scolaires sur l’application mobile IntraMuros. Celle-ci est visible en se rendant dans l’onglet MAIRIE puis dans la fonctionnalité MENU CANTINE. Veillez à seulement créer les établissements scolaires dont vous ajouterez les menus cantine !

NOM DE L’ETABLISSEMENT : Veuillez renseigner le nom de l’établissement en indiquant s’il s’agit d’une maternelle, d’un collège, etc. Exemple : Ecole maternelle Jules Ferry.
IMAGE : Veillez à ne pas mettre une image en basse définition. Les formats compatibles sont JPG, JPEG et PNG.
ADRESSE DE l’ETABLISSEMENT : Veuillez saisir l’adresse postale de l’établissement.
COORDONNES : Indiquez la position de l’établissement sur la carte.

En cliquant sur ENREGISTRER en bas à gauche, votre établissement scolaire sera publié sur l’application.

2. Ajouter le menu cantine d’un établissement scolaire.

ACCUEIL > SERVICES MAIRIE > MENUS CANTINE > AJOUTER MENU CANTINE

Une fois l’établissement scolaire créé, vous pouvez ajouter les menus cantine de celui-ci. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit charger le menu cantine en version PDF. Dans ce cas précis, vous devrez répéter l’opération à chaque fois qu’un nouveau menu cantine sera disponible. Vous devrez veillez à supprimer au fur et à mesure les anciens menus cantine pour qu’ils n’apparaissent plus sur l’application IntraMuros. Sinon, vous pouvez ajouter un lien qui redirige vers une page web où les menus cantine sont régulièrement mis à jour, par exemple la page dédiée du site internet de votre commune. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’ajouter régulièrement les menus cantine dans l’interface d’IntraMuros !

PDF : Veuillez ajouter le menu cantine en format PDF.
sinon :
LIEN WEB : Veuillez ajouter le lien URL d’un PDF en ligne ou le lien URL de la page web où sont déjà ajoutés régulièrement les menus cantine.

En cliquant sur ENREGISTRER en bas à gauche, votre menu cantine sera publié sur l’application.