Publié par benahmedm le
Le taux d’équipement en smartphones en France
Le smartphone fait aujourd’hui l’unanimité et sa présence dans le quotidien des français dépasse même celle de l’ordinateur portable. Selon les statistiques du gouvernement en 2019, 82% des Français indiquent utiliser quotidiennement leur téléphone ou smartphone (+3 points par rapport à 2017) contre 47% pour l’ordinateur. Et c’est par conséquent l’outil qui est aujourd’hui privilégié pour effectuer une recherche sur internet. Toujours selon le site du gouvernement, il semblerait que ce choix prononcé des français de se tourner vers le smartphone soit établi selon des critères de praticité et de facilité d’accès, mais aussi selon des critères financiers.
Il convient également de distinguer le taux d’équipement en smartphones en fonction de plusieurs critères comme l’âge, le niveau de revenus, la taille de l’agglomération…
Sur ces deux graphiques, il est important de constater tout d’abord que même si les personnes âgées paraissent moins sensibles à l’utilisation du smartphone, on constate une évolution conséquente du taux d’équipement pour les personnes de 70 ans et plus entre 2016 et 2019.
C’est aujourd’hui près de 50% des 70 ans et plus qui utilisent un smartphone alors que ce chiffre était aux alentours de 20% en 2016. Même chose pour le second graphique. Le taux d’équipement augmente de manière conséquente même dans les communes rurales avec un taux qui dépasse les 70% en 2019 contre 60% en 2016.
Ces chiffres qui sont sans aucun doute en corrélation avec l’amélioration de la couverture réseau sur l’ensemble du territoire, prouvent encore une fois que le développement du numérique s’adresse à toutes les collectivités peu importe leurs positions géographiques. C’est ainsi que se sont développées ces dernières années en France des applications mobiles pour les mairies et les collectivités.
Source : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/barometre-numerique-2019.pdf