Publié par benahmedm le
Site internet, bulletin municipal, application : quel outil choisir ?
La multiplication des outils de communication pour les mairies, en conduisent la plupart à faire des choix sur les supports à utiliser. Faute de budget, nombreuses sont les communes qui doivent privilégier un outil à un autre. Afin de leur venir en aide sur ce sujet, voici une brève analyse de ces supports.
Premièrement, le bulletin municipal. C’est sans nul doute le premier moyen de communication qui a vu le jour en mairie, mais c’est aussi celui qui tend à disparaitre au fil des années. Dans un contexte d’évolution environnementale, la multiplication des bulletins en papier imprimés n’est pas la bienvenue. Ce bulletin reste en revanche parfois attendu par une partie plus âgée de la population. Ainsi, certaines communes font le choix de le livrer uniquement sur demande afin d’éviter les déchets et dépenses inutiles.
Ensuite, il y a bien sûr le site internet. L’incontournable outil présent aujourd’hui dans 80% des communes en France, c’est sûrement aujourd’hui celui qui est le plus utilisé. Et pour cause : on y retrouve toutes les informations de la commune, on peut y faire des réservations ou prendre rendez-vous. Quelques bémols à savoir avec du recul, peu de sites internet sont simples à alimenter pour les personnes qui ne font pas partie du milieu numérique. Les prestataires imposent également souvent des prix assez élevés, notamment pour la formation et la maintenance.
Enfin, on retrouve les applications mobiles pour mairies. Cet outil bien plus récent sur le marché français, a connu un réel essor depuis la crise sanitaire en 2020. Les applications sont de nature simple, rapide et surtout directe. C’est aujourd’hui le seul support capable d’alerter en temps réel n’importe quel citoyen et ceci, sur l’appareil que tout le monde transporte. Le meilleur rapport qualité/prix est également remporté par ce support, qui parvient à toucher parfois l’ensemble des foyers d’une commune pour des abonnements à des prix inférieurs à 100€ par mois en moyenne. Il faut tout de même noter que ces applications peuvent être moins bien accueillies par les personnes âgées, même si la tendance semble s’inverser car environ 50% des plus de 70 ans possèdent aujourd’hui un smartphone.
D’autres outils comme les panneaux lumineux existent également sur le marché de la communication, mais les trois qui sont ci-dessus étudiés sont les outils qui correspondent le mieux à l’ensemble des budgets des communes en France.