Publié par benahmedm le

application mobile pour mairie

Les utilisateurs des applications de communication

Depuis plusieurs années, et notamment depuis l’arrivée de la covid-19, les collectivités apprennent à communiquer via des outils plus modernes comme les applications mobiles pour communes. Aujourd’hui, environ 33% des communes françaises possèdent ce genre d’outil. Mais ces applications sont-elles vraiment utilisées et appréciées par les citoyens ?

Lorsqu’une commune adhère à une nouvelle application pour smartphone, il faut savoir qu’elle mettra au moins une demi-année à la faire s’insérer dans le quotidien de ses citoyens. Et c’est seulement après plusieurs mois de communication qu’elle touchera une partie de sa population. Ensuite, lorsque les communes auront touché un maximum de foyers, elles pourront diffuser les informations et évènements communaux. Deux questions prédominent alors.

La première, combien d’habitants téléchargent ce genre d’application ?

Pour y répondre, il faut tout simplement d’adresser aux différentes communes utilisatrices qui sont les seules à posséder ce genre de données. Mais en moyenne, le nombre de téléchargement va fluctuer pour le plus bas aux alentours de 10% et peut aller jusqu’à 40% à 50% du nombre d’habitants. Ce chiffre dépendra notamment du nombre d’habitants car il est évidemment plus simple d’atteindre 40% lorsqu’une commune concentre 200 habitants que lorsqu’elle en rassemble 10 000. Pour l’exemple de l’application Intramuros, qui rassemble aujourd’hui plus de 2000 communes, l’application a été téléchargée plus de 110 000 fois à l’heure actuelle. Et en considérant que les communes qui ont rejoint récemment ne sont pas encore arrivées à l’heure apogée en téléchargement, ce chiffre de 110 000 téléchargements national a 6 mois de retard.

Deuxième question maintenant, que pensent les citoyens de ces applications ?

Là encore, tout va dépendre de l’application. En regardant sur les avis laissés par les administrés sur les Stores Apple et Android, les notes fluctuent encore entre 2,5/5 jusqu’à 4,7/5 pour la mieux notée qui est d’ailleurs Intramuros. Les administrés y laissent des avis comme « Guillaume » qui recommande l’application pour son côté intuitif ou encore « a.taleti » qui met en avant l’immédiateté de l’application, complémentaire au site de la commune.

Au total sur Intramuros, l’application a pu être notée 978 fois.

Si l’arrivée dans les communes de ces applications qui font déjà partie de nos us et coutumes dans bien d’autres domaines continue d’être si bien accueillie, nul doute que d’ici quelques années la quasi-totalité du territoire français en sera équipé.

Catégories : Par défaut